Ma mission actuelle :
Chez un client dans le domaine bancaire, mes journées s’articulent entre les interventions sur incidents, la réalisation d’opérations planifiées de maintenance, le suivi des sauvegardes, l’assistance à mise en production. Un projet, de migration d’infrastructure et de version de base de données, sur lequel je dois effectuer toutes les opérations base de données : commande de la base, réception, migration de la base par export / import, mise en place de la sauvegarde, surveillance du comportement de la base lorsque les utilisateurs y accèdent, enfin il faut valider la totalité des traitements batch sur cette nouvelle infrastructure.
Quelques autres missions :
- Effectuer la migration d’une procédure de calcul de risque incluant des données géographiques dans une base de données Oracle. A faire : installation de l’option géospatiale, modélisation, chargement des données géographiques, transposition des calculs de risques dans Oracle en langage PL/SQL, tests et réception avec le client.
- Réaliser une migration double de grande ampleur, sur 300 serveurs. Cette migration consiste en une migration de toutes ses bases de données Oracle existantes sur des serveurs physiques vers des serveurs virtuels en incluant un changement de version d’Oracle.
- Migrer une base de données en Cobol à une base Oracle. A faire : modélisation de la base Oracle, extraction des données (à la charge du client) puis changement en masse des données avec gestion des rejets. Forte collaboration avec le client pour la gestion des rejets (identification de la cause et corrections). Gestion des droits d’accès, mise en place des procédures de sauvegardes et restaurations.
Ce qui constitue l’intérêt du métier de DBA, c’est d’une part la multiplicité de ses tâches et son rôle important au sein d’un projet.
De façon assez générale les clients chez qui nous intervenons ont une préférence marquée pour les OS Unix et/ou Linux à l’exception de la base SQL Serveur qui reste sous Windows, mais son portage récent sous Linux pourrait faire évoluer les choses.
Le DBA étant assez souvent en relation avec les équipes système, il doit avoir un vernis système et réseau pour pouvoir dialoguer avec celles-ci. Il doit aussi être à l’aise avec le Schell Unix/Linux pour pouvoir écrire des scripts d’automatisation, ou intervenir ou comprendre ce que font des scripts existants.
Un DBA doit se tenir informé des nouveautés, être force de proposition, être curieux, autonome et réactif.