Ses missions sont essentielles

  • Garantir le bon fonctionnement du réseau informatique de l’entreprise
  • Maîtriser les éléments réseaux (Cisco, BGP, Firewall, câblages,..)
  • Installer, Configurer et Administrer les systèmes d’exploitation (Linux, Unix, Windows,..) utilisés au sein de l’ entreprise
  • Maîtriser les bases de données (SQL Server, Oracle, ..)
  • Anticiper et résoudre les pannes qui pourraient se produire au niveau du réseau
  • Assurer le support et la maintenance auprès des utilisateurs
  • Satisfaire les demandes d’évolution émises par les utilisateurs
  • Assurer une veille technologique sur son périmètre et être force de proposition

Nos différents modes d’intervention 

Mode régie

« Vous pilotez nos ressources fonctionnellement »

  • Assistance technique : Ressource en accompagnement sur votre projet.
  • Equipe multi-compétences :  Equipe rassemblant plusieurs compétences avec mise en place d’indicateurs de suivi.

Mode Centre de services

« Vous pilotez l’activité sur des SLA »

  • Le plus souvent externalisé, mise en place d’un catalogue de services et des engagements de qualités et de résultats.

Les « PLUS » de TUANIS IT

L’utilisateur reste le cœur de nos préoccupations

L’offre Tuanis IT propose une qualité de profils polyvalents techniquement, capables de s’adapter efficacement et rapidement à votre organisation et à vos besoins.
Tuanis IT vous apporte flexibilité et sécurité.

Bien plus qu’un prestataire, Tuanis IT est votre partenaire pour vous accompagner dans vos projets.

Vos avantages avec Tuanis IT

  • Vos enjeux métiers restent le cœur de nos préoccupations
  • Tuanis IT met à votre disposition des compétences techniques et fonctionnelles éprouvées dans ce domaine
  • Un suivi de proximité est garanti tout au long de la prestation

Témoignage

Gilles S. 52 ans depuis 35 ans dans le domaine de l’informatique

Après des études de maintenance informatique et une expérience de plusieurs années dans ce même domaine, il m’est apparu évident de changer d’orientation afin d’être au plus près de la demande des clients, et cela fait maintenant 11 ans que j’occupe le poste d’Administrateur Système.

Intégrer au sein d’une équipe de production Régionale d’une DSI (Direction des systèmes d’information) chez un client, mon rôle est de veiller à ce que l’ensemble des 100 serveurs et 5 applications régionale et nationale, sous ma responsabilité, fonctionne correctement 24/24 et 7/7

Ma mission est ce que je considère comme une mission « couteau-suisse ».

On ne parle alors plus d’Administrateur Système mais d’Administrateur Système et Applicatif.
Concrètement je suis en charge d’un bout à l’autre de la chaine, de la demande de serveurs jusqu’au déploiement des applications sur ceux-ci et leur maintien dans des conditions de fonctionnement optimal.

Pour ce faire, mes interlocuteurs sont principalement d’autres équipes au sein de la DSI du Client, tel que les équipes en charge de l’Infrastructure et des réseaux pour la partie système et pour la partie applicative sur les équipes de développement.
Certaines applications étant Nationales, il arrive que je sois appelé pour fournir une aide à d’autres structures rattachées au Client, sur des problématiques d’installation ou de mise à jour des applications. Dans ce cas, la pédagogie ainsi que la résistance au stress sont de mise car nous n’avons pas forcement quelqu’un ayant des connaissances en informatique.

A ce titre, l’Administrateur Système et Applicatif doit connaitre les aspects techniques et matériels informatiques, avoir la maitrise des protocoles de connexions, ainsi que des systèmes d’exploitations principaux tel que Windows, Linux (Il peut d’ailleurs se spécialiser sur un système d’exploitation bien précis. Dans mon cas Windows). il doit avoir, par ailleurs, également des connaissances sur les Systèmes de Base De Donnée tel que Microsoft SQL Server, Oracle Database, MySQL, PostgreSQL ou IBM DB2 .

À la fois organisé et réactif, je dois redoubler de vigilance face aux attaques informatiques et être en lien direct avec les équipes en charge de la Sécurité Informatique du client, ainsi que de faire de la veille technologique afin de me tenir à jour des évolutions des systèmes d’exploitation.

Mon travail m’amène d’ailleurs parfois à réaliser des opérations hors des heures habituelles afin de ne pas gêner le Client ou à faire des journées et nuits d’astreinte.

Afin d’avoir un aperçu, voici les actions que je même au quotidien  :

  • L’installation de serveurs, mise à jour et configuration.
  • La gestion et la sécurité du parc serveurs.
  • L’installation des applications, leurs mises à jour et sécurité
  • Veille technique constante pour proposer les meilleures solutions au client
  • Faire évoluer le système pour le rendre toujours plus efficace et sûr.
  • Gestion des logs d’erreurs système et correction
  • Gestion des logs applicatifs et mise en relation avec les équipes de développement pour correction.
  • Mise en production de patchs correctifs
  • Gestion des aspects IIS et SQL Server (installation, évolution, etc…), DNS, Proxy et Messagerie.
  • Gestion des sauvegardes
  • Développement de scripts d’automatisation de taches.

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