Chef de projet

La réussite d’un projet réside dans la capacité à gérer ledit projet, à organiser, planifier et garantir le bon déroulement du projet du cahier des charges initial jusqu’ à la phase de mise en production. Le chef de projet assume ce rôle. Il doit être doté de compétences techniques et relationnelles fortes ; il est capable d’animer une équipe , de fédérer autour d’objectifs clairs et faire réussir son équipe dans la tenue des engagements.

Ses missions se déclinent sur autour de plusieurs axes

Technique : il intervient en amont du projet en supervisant la rédaction du cahier des charges puis la conception et la réalisation jusqu’ à la mise en production ; il doit être en mesure de planifier les différentes étapes du projet et de calibrer les ressources affectées dans le respect d’un budget établi. Enfin, afin de mesurer l’avancement du projet, il aura au préalable établi des indicateurs fiables et précis.

Management : il est capable d’animer une équipe et de la mobiliser autour des objectifs fixés en veillant à la bonne entente et au bien-être de chacun

Communication : ce volet est primordial ; le chef de projet doit être un bon communicant, avec son équipe, son responsable, les utilisateurs, … c’est une dimension importante du poste.

Directeur de projets

Le Directeur de Projets est la personne capable de gérer un ou plusieurs projets ; il en assure la coordination, le pilotage et le management des équipes.

Il gère également la relation « clients » en organisant selon une fréquence régulière des réunions de suivi et de cadrage, analysant les indicateurs définis et l’ écart par rapport à l’avancement réel des projets.

Il est responsable de l’ affectation des ressources sur l’ ensemble des projets de son périmètre, à commencer par le choix des chefs de projet.

Il doit enfin s’assurer que les coûts sont maîtrisés et que le budget est respecté.

Les « PLUS » de TUANIS IT

L’utilisateur reste le cœur de nos préoccupations

L’offre Tuanis IT propose une qualité de profils polyvalents techniquement, capables de s’adapter efficacement et rapidement à votre organisation et à vos besoins.
Tuanis IT vous apporte flexibilité et sécurité.

Bien plus qu’un prestataire, Tuanis IT est votre partenaire pour vous accompagner dans vos projets.

Vos avantages avec Tuanis IT

  • Vos enjeux métiers restent le cœur de nos préoccupations
  • Tuanis IT met à votre disposition des ressources qualifiées, dotées de solides expériences dans le domaine.

Cas pratique

Noel - Chef de projet

Mon aventure de chef de projet commence en 1997.
J’ai toujours travaillé en ESN, car elles m’apportent des changements dans mon quotidien professionnel, de pouvoir travailler dans de grands groupes et d’avoir des contextes régulièrement intéressants.

J’ai eu un premier client qui m’a fait confiance et qui a commencé à me donner à gérer des tâches de plus en plus complexes, au point où une planification, une gestion de ressources, tant matérielles qu’humaines, un reporting régulier sur les avancées étaient nécessaires. C’est comme cela que j’ai basculé dans la gestion de projet.

Depuis cette première expérience, je suis toujours resté à gérer des projets, coordonner des ressources, argumenter, démontrer, présenter, négocier pour au final livrer une infrastructure, un système applicatif et enchainer sur un nouveau projet, une nouvelle équipe, des nouvelles contraintes, un nouvel environnement.

Parfois, mais très rarement, j’ai reproduit un même type de projet dans une nouvelle équipe ou chez un nouveau client. La plupart du temps, c’est vraiment l’avantage de ce métier, c’est qu’on découvre à chaque fois quelque chose de nouveau. On construit à partir de rien, d’une idée, d’un schéma, un croquis succinct sur un bout de papier ou d’un dossier complet de plusieurs dizaines de pages des projets simples ou de plusieurs millions d’Euros qui serviront plusieurs années à des centaines de personnes.

Ce qui me plait dans ce travail, c’est bien sûr la compréhension des éléments techniques mais également la partie relationnelle avec une multitude de personnes très différentes les unes des autres, la faculté d’adaptation à ces différentes personnes ou face à des situations inconnues afin d’apporter des solutions et une partie rédactionnelle. Celle-ci est très importante, car comme on le dit souvent « Bien faire les choses c’est bien, les faire connaitre c’est mieux et qu’elles soient utilisées c’est encore mieux ». Il faut dans un premier temps expliquer à chaque partie prenante où en est le projet, s’il y a des difficultés (il y en a toujours J) et ensuite rédiger une documentation pour l’utilisation des éléments mises en place.

J’ai, petit à petit, mené des projets de plus en plus transverses qui touchaient des services différents et j’ai été amené par les comités de pilotage à rencontrer les responsables et chefs de service dans les structures dans lesquelles j’évoluais. Ceci m’a appris de bien appréhender le discours à tenir face à cette population et c’est naturellement que je me trouve, dans ma mission actuelle, dans un service informatique d’un grand hôpital.

Dans ce type de contexte, la politique de chaque service est très importante et parfois incompatible ou en tout cas méconnue des autres services. Mes facultés d’adaptation et relationnelles me font tenir un rôle d’ambassadeur, de médiateur ou parfois de promoteur avec les services informatiques et les services biomédicaux.

Mettre de l’huile dans les rouages, faire communiquer des personnes qui ne le faisaient pas toujours, trouver des terrains d’entente, mettre en place des processus, trouver des compromis acceptables par l’ensemble des parties prenantes, tel est mon rôle actuellement depuis plus d’un an. Beaucoup moins technique, plus de compréhension et d’adhésion (c’est peut-être l’âge qui veut ça J) mais c’est toujours enthousiasmant et challengeant !

Philippe - Directeur de Projets

Moi Philippe P., j’ai démarré ma carrière à l’aube des années 80 par le métier de programmeur et rapidement je me suis orienté vers la chefferie de projets et le management d’équipe d’abord dans le domaine applicatif puis dans le domaine l’infrastructure. Ce parcours m’a permis d’appréhender deux parties complémentaires et distinctes du monde de l’information dans une période de fortes évolutions des systèmes d’information.

Directeur de compte depuis une vingtaine d’années, j’ai, aujourd’hui, en charge une équipe d’une quinzaine de collaborateurs répartis dans les diverses unités de la DSN de notre Client.

Mon équipe se compose d’administrateurs Windows/Linux, d’un groupe d’exploitants « support et déploiement applicatif », d’un coordinateur transverse et d’un technicien intégré dans une équipe d’Enrolment « Active Directory »

Ma mission se développe autour de quatre axes : la gestion des collaborateurs, dont les missions s’effectuent dans un cadre contractuel d’Assistance Technique, le suivi opérationnel pour l’équipe déploiement, la gestion de l’activité du compte et la recherche de profils adaptés au contexte et aux besoins du Client.

Dans le cadre de cette mission et notamment pour l’équipe « support et déploiement applicatif », composée de profil qualifiés « juniors », je me dois d’avoir un avis objectif de la qualité de chaque prestation individuelle par une présence soutenue sur le site, une participation quotidienne au Daily Meeting, des échanges réguliers avec les divers responsables d’unité et mes équipes. Cette attention quotidienne m’amène à proposer des plans d’actions et d’améliorations individuels et collectifs tout en respectant notre statut de prestataire et les prérogatives de notre donneur d’ordre.

Tous ces éléments sont formalisés au travers d’instances de pilotage régulières, des suivis de mission, de réunions plus informelles et spontanées et des indicateurs « qualité » mis en place et partagés avec mon Client.

Très présent sur site, j’ai réussi à créer une relation de confiance avec les responsables d’unité et d’autres intervenants (hors de mon périmètre contractuel). De fait, cela me permet de détecter les opportunités afin de renforcer le périmètre d’activité de TUANIS IT, la pérennité du compte et aussi d’offrir des perspectives d’évolution à mes collaborateurs.

Dans le cadre du suivi financier du compte, je travaille en étroite collaboration avec le service gestion et facturation de TUANIS IT. Pour que cette étape mensuelle, critique dans son timing, se déroule dans les meilleures conditions, je demande à tous mes collaborateurs de respecter scrupuleusement le planning de reporting de leur activité. Je m’assure de la cohérence des informations d’activité avec celles de mon client notamment pour les prestations de type exceptionnelles et cette approche permet, sans précipitation, les ajustements inévitables de dernière minute tout en respectant le planning d’exploitation de TUANIS IT.

Au travers de ma mission, les collaborateurs TUANIS IT et mon Client ont un interlocuteur très présent, à l’écoute attentive. Je reste le lien avec l’Agence Lyonnaise et sa Direction.

L’équilibre de ce grand puzzle passe par une communication multi interlocuteurs sereine et apaisée, une écoute de tous les instants, une grande transparence et de la rigueur.

Rejoindre notre équipe !

Rejoignez-nous