Après mon Baccalauréat Sciences Technologiques du Management et de Gestion (STMG), j’ai choisi de m’orienter vers un DUT Technique de Commercialisation. Cette formation m’a permis de confirmer que j’aimais travailler en équipe. J’ai ainsi pu grâce à ce cursus développer ma capacité d’écoute et d’analyse, des qualités primordiales, selon moi pour être une bonne chargée de recrutement.

Fortement intéressée par les Ressources Humaines ainsi que par le domaine juridique, j’ai décidé de poursuivre en licence Administrative Economique et Social et en Master 1 Droit social. Après réflexion, je me suis rendu compte que le domaine juridique était une spécialité qui débouche principalement sur des métiers plutôt solitaires. Cela ne correspond pas à ma personnalité et à ce que je veux faire plus tard. Effectivement, ce qui m’intéresse c’est d’être en contact avec des personnes, travailler en équipe, être à l’écoute etc.

J’ai donc décidé de me réorienter en master 2 Ressources Humaines, en alternance et concrétiser mon projet professionnel. En effet, mon objectif est de me spécialiser dans le recrutement, un domaine que j’ai pu découvrir, lorsque j’ai eu l’opportunité d’occuper le poste de chargée des relations internes pour l’association Espoir Cancer. Il s’agit de l’expérience la plus significative qui m’a permis de concrétiser mon projet professionnel. Effectivement, grâce à cette expérience j’ai pu découvrir le métier de chargée de recrutement. Ainsi, j’ai eu la chance d’animer plus de 100 entretiens de sélection des futurs bénévoles. Pour moi, le plus important ce n’était pas simplement de sélectionner les personnes, mais plutôt de créer du lien et de m’assurer de leur intégration dans l’association. Effectivement, je ne me contentais pas uniquement de recruter les bénévoles mais je m’assurais de leur bonne insertion au sein d’Espoir Cancer.

Ce qui m’a fortement attiré dans ce domaine d’activité, c’est vraiment la vision humaine du métier qui lie à la fois l’interaction sociale et l’aspect relationnel. De plus, ce qui m’a conquis c’est cette double casquette c’est-à-dire cet aspect humain et cette appétence commerciale. Effectivement, selon moi, avant tout, le recruteur doit créer des relations avec des professionnels, et gagner leur confiance pour pouvoir par la suite leur proposer des profils en adéquation avec leurs besoins. Enfin, le challenge de trouver la bonne personne au bon endroit est un défi qui a suscité ma curiosité.

Quelques jours, après mon admission en master 2 Ressources Humaines, j’ai été contacté par Nathalie Groubon, responsable de recrutement, chez Tuanis IT. Par la suite, j’ai passé un entretien atypique qui m’a marqué. En effet, il ne s’agissait pas d’un entretien classique mais plutôt d’un échange avec une personne à l’écoute. Ce qui m’a plu c’est son envie de transmettre son savoir et son expérience. De plus, la proximité, la transparence et la vision humaine que partage Tuanis IT sont des valeurs qui me correspondent.

C’est avec joie que j’ai pu rejoindre l’équipe Tuanis IT, dès juillet 2021. Aujourd’hui, je suis en train de découvrir le marché de l’informatique à travers cette ESN lyonnaise, du technicien informatique au chef de projet, une diversité de métiers sur tout le territoire national.