C- Tu es Business Manager depuis peu chez Tuanis
M- Exactement. En tant que Team Leader depuis un an, j’ai été formé peu à peu par mon Business Manager, puis j’ai pris sa place fin mars.
C- En quoi consiste exactement le poste de Team Leader chez TUANIS ?
M- Team Leader c’est savoir créer de la cohésion entre les collaborateurs et la structure.
C’est assez large comme poste, on s’occupe de :
- la gestion des plannings entre les clients et les collaborateurs,
- les suivis des congés,
- les compte-rendu d’activités,
- les entretiens aussi avec les collaborateurs,
- des recrutements,
- des rendez-vous clients,
- assurer un lien permanent avec l’équipe de la structure.
C- Comment ça a été pour toi de passer de technicien sur un temps complet à moitié du temps team leader.
M- C’est hyper intéressant parce que j’ai eu une transition progressive grâce au mi-temps. Être accompagné par mon Business Manager a été très instructif grâce à sa grande expérience. On voit plein de choses et toutes les journées sont différentes : la monotonie n’existe pas dans ce poste.
C- Qu’est ce que tu as appris dans ce poste? Quelles compétences as-tu développées?
M- J’en retiens une organisation renforcée, une plus grande ouverture d’esprit, puisqu’il y a besoin d’avoir beaucoup d’empathie. Il faut savoir se mettre à la place des collaborateurs.
C- Tu travailles dans la gestion de l’humain…
M- Exactement, on ne fait pas de RH mais il y a beaucoup d’humain, avec tout ce que cela implique, le bon comme le mauvais et c’est plus souvent le bon qui prime donc c’est agréable. Savoir être réactif pour gérer les urgences.
C- C ’est ce qui change aussi de ton métier de technicien qui était un peu plus programmé, avec moins de surprises.
M- Effectivement, la plage horaire était plus tranquille mais, parfois, dans notre shift, cela pouvait être brutal quand il y avait des pics d’appels et des charges de travail. Le rythme de travail est différent, il faut faire preuve d’adaptabilité et être flexible avec les horaires.
C- Maintenant tu viens d’être promu BUSINESS MANAGER à temps complet. En quoi ça consiste exactement?
M- Je garde toute la partie Team Leader avec beaucoup d’activités additionnelles liées au contact client : je suis chargé de la prospection des affaires en cours et du développement de l’unité de Roanne. Toute la partie commerciale vient s’ajouter à la partie managériale du TEAM LEADER.
C- Et comment c’est pour toi ? C’est tout de même une belle progression en peu de temps.
M- C’est assez facile dans le sens où je n’ai pas de problème de contact. Je pense qu’il me manque certaines techniques de vente pour mieux aborder les différents problèmes avec une projection sur le long terme. J’ai commencé à prendre des cours. Je me forme beaucoup, je n’aime pas rester sur des choses que je ne maîtrise pas et j’adore apprendre.
C- Comment est ton expérience avec Tuanis? Cela fait combien de temps que tu y es?
M- Je suis rentré le 11 janvier 2021. Le commercial de l’époque m’a alors laissé ma chance. Je n’avais aucune expérience en informatique. J’avais bien sûr beaucoup de connaissances personnelles mais je n’avais pas de formation. La mission s’est très bien passée, cela a été une expérience très formatrice. J’ai effectué 3 missions en 2 ans pour 3 clients différents : Carrefour, Suez, EDF
C- Comment qualifierais tu TUANIS?
M- Je suis rentré un peu par hasard. J’avais prévu de passer le CAPES et en fait la gestion de l’éducation nationale m’a un peu rebuté. J’ai tout stoppé. Le feeling avec le commercial de l’époque est tout de suite passé et j’ai apprécié la mentalité de l’entreprise : les gens sont disponibles et à l’écoute. Il y a beaucoup de proximité aussi. C’est pour tout cela que j’ai poursuivi.
Ce sont des valeurs importantes pour moi. On ne trouve pas ces valeurs partout. Les entreprises parlent beaucoup de bienveillance mais je trouve qu’il y a un vrai fond de vérité chez Tuanis. Cela fait “corporate” mais c’est vrai. Si ce n’était pas vrai je ne le dirai pas.
C- Comment tu te vois dans 10 ans?
M- Je ne me vois pas bouger, quitter l’entreprise tant que les choses restent comme elles sont. Après, où je serai c’est difficile à dire. Peut-être que dans 10 ans je serai passé plutôt côté RH, j’en sais rien. J’aime bien aussi cette proximité avec les collabs.
Aujourd’hui, j’ai un travail qui me plaît, je pense que je le fais correctement. Je le ferai de mieux en mieux avec le temps. J’aime aussi ce que la vie me donne, apprendre, découvrir. Je sais que si j’ai envie de plus de responsabilités, TUANIS me laissera ma chance. Pour l’instant, j’ai beaucoup de choses à faire, beaucoup de choses à voir, je ne suis pas encore à 100% de mes capacités sur le périmètre. Cela serait donc présomptueux aujourd’hui de dire qu’il m’en faudrait plus.
C- Merci Matthieu pour ce partage
M- Merci bcp Caroline